Le lundi 11 janvier 2016, nous projetons le film Le sel de la terre, de Herbert Binerman , (1h34). C’est à 19h15 au Café Biollay, 454 rue des Salins à Chambéry. La projection sera suivi d’un moment convivial pour échanger, autour d’un verre ou d’une part de tarte, nos ressentis, pensées, questions, envies, etc. suite au film.
Synopsis
Réalisé en 1953 par Herbert Biberman, Le Sel de la Terre est un film rare : non seulement prolétarien (il a pour sujet la lutte de mineurs mexicains aux États-Unis pour obtenir de meilleures conditions de travail), il est aussi féministe.
En effet la grève y est racontée par Esperanza Quintero, la femme d’un des mineurs, qui inscrit une revendication supplémentaire à celle des hommes : la fourniture d’eau chaude courante dans les maisons louées par les mineurs.
Censuré à sa sortie, ce film subversif possède aujourd’hui une résonance indéniable: il évoque les rapports de force entre patronat et ouvriers, Américains et immigrés, hommes et femmes, ainsi que les luttes anticapitalistes, antiracistes et antipatriarcales.