Mode d’emploi

Vous trouverez ici la plupart des choses à savoir avant de venir au festival :

Non-mixités

La non-mixité femmes, ou non-mixité choisie, est un outil essentiel de la lutte féministe. Il n’est pas inutile de rappeler quels en sont les enjeux.

La non-mixité hommes, en tant que non-mixité « entre dominants », est sujet à polémique. L’un des ateliers du festival est proposé en non-mixité hommes et il est absolument indispensable d’avoir bien compris le cadre de cette non-mixité.

La non-mixité femmes

Pour qui ? Pour les femmes, les personnes trans et intergenres.

Pourquoi ? Ce qui est en jeu dans la non-­mixité, ainsi que dans le tour de parole, ce sont des formes d’oppression, souvent intériorisées, et une volonté de les défaire, en créant des espaces de confiance, de sécurité.
Les moments de non-mixité femmes sont des moments où les femmes n’ont pas affaire avec le regard direct de l’homme.
Cela permet de dire des choses que les femmes n’oseraient pas dire devant des hommes, ou que les hommes ne laisseraient pas dire.
Cela permet de les dire de ces façons que les hommes ne voudraient pas entendre, d’aborder concrètement, avec les mots qui viennent, des sujets qui préoccupent plutôt que de rassurer les hommes présents sur leur non-sexisme.
Cela permet de sortir de certains enjeux relationnels (séduction, complicité, légitimité…), d’être vulnérable tout en se sentant en sécurité. Cela permet de prendre confiance et de se rendre compte qu’il y a des vécus partagés, malgré toutes les différences.
Cela permet de penser comment y faire face, de manière individuelle et collective.
La non-mixité hommes

Pour qui ? Pour les hommes, les personnes trans et intergenres.

Pourquoi ? Les hommes forment le groupe social dominant ou privilégié du rapport patriarcal. Leur rôle dans ce rapport leur est assigné et les moments de non-mixité hommes leur permettent d’échanger sur leurs expériences spécifiques d’hommes, dans le cadre de la lutte féministe.
La lutte féministe est la lutte des femmes contre l’oppression patriarcale. Aussi les hommes ne doivent jamais oublier que, dans le rapport patriarcal, ce ne sont pas eux les victimes, et que l’émancipation des femmes ne peut venir que des femmes.

Inscriptions aux ateliers

L’inscription aux ateliers est nécessaire, parce que les places sont limitées et que l’organisation pratique de chaque atelier en dépend.
Pour vous inscrire,
– envoyez un mail à festilavage ‘at’ mailoo ‘point’ org
ou
– appelez au O6.5O.23.78.65.
Pour que chacun.e ait la possibilité de participer, on vous demande d’indiquer les ateliers auxquels vous souhaitez participer par ordre de préférence. 

Le prix libre

Presque tous les événements du festival sont à prix libre : chacun.e donne ce qu’il.elle peut, ce qu’il.elle veut. Cela rend le festival accessible à tou.te.s, et permet à chacun.e de s’interroger sur « la valeur des choses », celle-ci dépendant de ce qu’on a en poche.
L’argent récolté sert à couvrir les frais engagés pour tout le festival: déplacement et hébergement des intervenant.e.s, impressions des affiches, flyers et brochures, de quoi préparer les repas
La plupart des personnes intervenantes le font bénévolement pour soutenir le festival. Mais la lessiveuse serait bien contente de pouvoir les soutenir à son tour afin qu’elles puissent continuer à faire de belles choses !

Hébergement

Si vous avez besoin d’un hébergement sur Chambéry le temps du festival, on peut peut-être s’arranger pour vous en trouver un.
Envoyez-nous une demande par mail à festilavage ‘at’ mailoo ‘point’ org en précisant
– vos dates d’arrivée et de départ
– combien vous êtes
– si ça vous va de dormir sous la tente et si vous en avez une* (il ne devrait pas faire trop froid…)
– si vous avez des besoins particuliers (pas d’escaliers, plutôt avec des femmes, pas de chat…)
– si vous venez avec un véhicule (auto, vélo).
On essaiera de faire au mieux. Prévenez au plus tôt pour avoir plus de chance ! 
*Il y aura moyen de mettre des tentes dans des jardins. Ça nous arrange si vous apportez la vôtre, sinon on doit pouvoir en trouver.

Repas partagé 

Un repas partagé, c’est un repas où chacun.e ramène un petit quelque chose à manger ou à boire pour le partager avec les autres.

Les lieux

Toutes les adresses du festival sur un plan :

  • Espace Malraux, Carré Curial, Chambéry
  • Café Biollay, 454 Rue des Salins, Chambéry
  • Salle de la Forgerie, École élémentaire de la Forgerie, Cognin
  • Marché de Chambéry, Place de Genève et alentours
  • Canal des Arts, Route de Lyon, Cognin