Télécharger le programme en version pdf, et la version fly.
Le programme par jour :
MERCREDI 30 MARS
Cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission télévisée où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité.
Le film, portrait de Christine Delphy, théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF, retrace les luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.
La projection sera suivie d’une discussion avec Sylvie Tissot.
Espace Malraux – Chambéry
Durée du film – 52min
Prix – 5 ou 6,50€
JEUDI 31 MARS
À 18h30 – LECTURE DE TEXTES –
Vie(s) de femmes
de et par Fabienne Swiatly
Que ce soit dans Une femme allemande ou Gagner sa vie, que ce soit Du côté des hommes ou La ligne de partage, Fabienne Swiatly nous parle des femmes, des filles et de la femme qu’elle est.
C’est une traversée de ses écrits qu’elle nous proposera.
Café Biollay – 454 Rue des Salins – Chambéry
Durée – 1h
Prix libre
VENDREDI 1ER AVRIL
À 19h30 – THÉÂTRE FORUM –
Égalité toi-même
par la Cie Du Fait d’Hivers
Cinq extraits de vie issus de témoignages pour se questionner ensemble sur les enjeux de pouvoir, de stéréotypes, de dominations… Cinq situations sur lesquelles vous pourrez agir directement sur scène pour tenter d’en modifier le dénouement.
Ouverture des portes à 19h, début à 19h30 !
Salle de la Forgerie – Cognin
Durée – 2h30
Prix Libre
SAMEDI 2 AVRIL
SAMEDI MATIN
– MÉCA AUTO –
proposé par Séverine Vivier
On nous laisse entendre que c’est compliqué, que ce n’est pas pour nous, que ce n’est pas notre genre quoi… mais la mécanique est quelque chose d’accessible à toutes, pour peu qu’on nous laisse le loisir de la comprendre. Ouvrir le capot, repérer les éléments, connaître leur rôle, leur fonctionnement, voilà ce que l’on vous propose de faire.
Et si tu venais mettre un peu les mains dans le cambouis, réparer toi-même ta bicyclette, apprendre à manier les outils !
Et si tu venais expérimenter la non-mixité choisie et discuter de nos stéréotypes genrés !
Viens avec ou sans un vélo. On te propose deux espaces :
- auto-réparation de ton vélo : si tu as des questions, on est là !
- maniement des outils : connaître, comprendre à quoi ça sert, réparer sans forcer…) à travers le démontage de vélos, fournis par l’atelier.
Rendez-vous à la Vélobricolade – 58 Rue Fodéré – Chambéry
Durée des ateliers – 3h
Prix libre
Les ateliers de mécanique seront suivis d’un repas partagé en non-mixité femmes ouvert à toutes : Rendez-vous est donné à 12h à la Vélobricolade.
De 10 à 13h – CAFÉ-LECTURE –
proposé par la Caravane Intergalactique
La lessiveuse et la Caravane Intergalactique installent leurs univers au marché, avec une sélection de livres et de brochures à consulter. Venez bouquiner, nous rencontrer et échanger autour d’un thé, d’un café ou en savourant une crêpe.
Entre autres surprises, l‘Echo Râleur viendra entonner quelques chants de lutte féministes !
Au marché de Chambéry, ou pas loin…
À 14h – ATELIERS DE DISCUSSION –
proposés par Thom et Fa de la Caravane Intergalactique.
Il s’agit de deux ateliers en non-mixité femmes et hommes, qui auront lieu en parallèle, suivis d’un moment de retour en mixité, vers 17h.
- Atelier d’initiation à l’auto-défense féministe, en non-mixité femmes
L’auto-défense féministe c’est « tout ce qui rend nos vies meilleures ». Cet atelier est une entrée en matière avec des discussions, des partages d’expériences, des techniques d’auto-défense verbale, ainsi que quelques techniques de dégagement, des trucs et astuces d’auto-défense physique.
- Sexisme et entraide du point de vue masculin, en non-mixité hommes
Quelles relations entretenons-nous aux violences sexistes,à la non-mixité, à l’émancipation face au patriarcat ?
Échanges d’idées, de pratiques, travail sur nos postures en situation et au quotidien.
Canal des Arts – Route de Lyon – Cognin
Durée – 3h30
Nombre de participant.e.s max: 15 par atelier – Inscription nécessaire
Prix libre
SAMEDI SOIR
Une famille de classe moyenne, avec maison, chien et monospace. Et leurs problèmes. A travers leur vie quotidienne, leurs discussions et leurs confidences, comment chacun va-t-il pouvoir « sortir du placard », comment vont-ils se retrouver ? Quand le fils se révèle avec ses doutes, ses fantasmes, ses fiertés, chacun livre ses petits bouts de vérité.
Ouverture des portes à 18h30, début de la pièce à 19h pétantes !
Salle de La Forgerie – Cognin
Durée – 1h
Prix – 8, 12 ou 15 € – Préventes disponibles sur https://www.billetweb.fr/come-out
À 20h15 – REPAS VEGAN à PRIX LIBRE –
avec la Cantine Ni resto ni sauveur
À 21h – BAL FOLK DÉGENRÉ –
avec Pirate ton Genre
Le temps d’une soirée, partons à l’abordage des rôles genrés, et apprenons, (ré)-apprenons, improvisons ensemble de joyeuses danses au son du folk !
Et si le cœur vous en dit, parez-vous de vos plus beaux ornements corsaires !
Initiation pirate et dégenrée aux danses folk avant le début du bal.
Durée -1h30
Prix libre !
DIMANCHE 3 AVRIL
Toute la journée du dimanche se passera au Canal des Arts, Route de Lyon, à Cognin.
Toute la journée à partir de 10h30
– CAFÉ-LECTURE –
proposé par la Caravane Intergalactique
La lessiveuse et la Caravane Intergalactique ré-installent leurs univers au marché, avec une sélection de livres et de brochures à consulter.
Venez bouquiner, nous rencontrer et échanger autour d’un thé, d’un café ou en savourant une crêpe.
C’est par le biais d’une petite annonce que Tania a rencontré Teri. Au commencement de sa transition, celle-ci lui a demandé de la photographier et lui a confié des bribes de son journal intime.
À 11h – LECTURES MISES EN SCÈNE –
Je p(d)anse donc je su(b)is
par LiMoncello
Appelons un chat un chat; Enfin… un chat une chatte! Jouons du violoncelle. Dansons au gré du vent. Chantons. Lisons. Échangeons. Réfléchissons. Et même révoltons nous! Amusons nous quoi!! Tu comprends? Moi non plus. Alors continuons…
Durée – 1h
Prix libre
À 14h – EXPLORATION EN MOUVEMENT
SUR L’INCORPORATION DU GENRE –
proposé par Nadine Gardères
Aucun corps n’est neutre du point de vue du genre : la morphologie, les mouvements, le rapport à l’environnement se construisent en lien avec le genre. Cette construction genrée est à son tour en lien avec la place sociale de chacun.e, contribuant à maintenir la hiérarchie homme/femme.
Comment observer ces empreintes du genre sur nos corps ? Créer des déplacements dans nos imaginaires ? Transformer non pas les apparences mais les états du corps ? C’est ce que nous tenterons de faire dans cet atelier, en faisant se rencontrer une attention donnée à nos sensations, des proposition de langage évocatrices, et l’échange autour de nos trouvailles et de nos questionnements.
Toute personne est bienvenue, quel que soit son expérience du mouvement, sa validité, et son genre. J’apporterai une attention particulière au cadre de cet atelier, afin qu’autant que possible tous.tes les participant.es se sentent en sécurité dans leur exploration.
Si vous souhaitez en savoir plus avant de vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Nadine : naga ‘at’ poivron ‘point’ org. Vous pouvez aussi voir son travail sur son site web : http://eizada.poivron.org.
Durée – 3h
Nombre de participant.e.s max: 25 – Inscription nécessaire
Prix libre
À 17h30 – CLÔTURE DU FESTIVAL –
La tisane de l’amitié !