Vous trouverez ici la plupart des choses à savoir avant de venir au Festi’lavage, programme court.
Non-mixité femmes
La non-mixité femmes, ou non-mixité choisie, est un outil essentiel de la lutte féministe. Il n’est pas inutile de rappeler quels en sont les enjeux.
Pour qui ? Pour les femmes, les personnes trans et intergenres.
Pourquoi ? Ce qui est en jeu dans la non-mixité, ainsi que dans le tour de parole, ce sont des formes d’oppression, souvent intériorisées, et une volonté de les défaire, en créant des espaces de confiance, de sécurité.
Les moments de non-mixité femmes sont des moments où les femmes n’ont pas affaire avec le regard direct de l’homme.
Cela permet de dire des choses que les femmes n’oseraient pas dire devant des hommes, ou que les hommes ne laisseraient pas dire.
Cela permet de les dire de ces façons que les hommes ne voudraient pas entendre, d’aborder concrètement, avec les mots qui viennent, des sujets qui préoccupent plutôt que de rassurer les hommes présents sur leur non-sexisme.
Cela permet de sortir de certains enjeux relationnels (séduction, complicité, légitimité…), d’être vulnérable tout en se sentant en sécurité. Cela permet de prendre confiance et de se rendre compte qu’il y a des vécus partagés, malgré toutes les différences.
Cela permet de penser comment y faire face, de manière individuelle et collective.
Inscriptions aux ateliers
L’inscription aux ateliers est nécessaire, parce que les places sont limitées et que l’organisation pratique de chaque atelier en dépend.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à festilavage ‘at’ mailoo ‘point’ org.
Pour que chacun.e ait la possibilité de participer, on vous demande d’indiquer les ateliers auxquels vous souhaitez participer par ordre de préférence.
Le prix libre
Tous les événements sont à prix libre : chacun.e donne ce qu’il.elle peut, ce qu’il.elle veut. Cela rend les activités accessibles à tou.te.s, et permet à chacun.e de s’interroger sur « la valeur des choses », celle-ci dépendant de ce qu’on a en poche.
L’argent récolté sert à couvrir les frais engagés pour tout le festival: déplacement, repas et hébergement des intervenant.e.s, impressions des affiches, flyers et brochures…
Certain-e-s personnes intervenantes le font bénévolement pour soutenir le festival. Mais la lessiveuse serait bien contente de pouvoir les soutenir à son tour afin qu’elles puissent continuer à faire de belles choses !
Les lieux
Le 1er juin, la projection sera au Bruit qui Court, 87 Rue Ste Rose, à Chambéry.
Les 2 et 3 juin, tout se passera à la salle Sérum22, 80 rue des Églantiers, à St Alban Leysse. Comme ce n’est pas si facile à trouver, pensez à regarder un plan, ou même deux : un large et un plus précis.