Samedi 22 septembre, Chambéry contre les racismes et la haine

Le samedi 22 septembre, la Lessiveuse participe à No Pasaran !, une journée contre les racismes et la haine. A cette occasion, le collectif installera son merveilleux infokiosque féministe et proposera une animation Porteuse de parole (dont l’idée est de créer des discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec les gens présents)

Rejoignez-nous !

Vous trouverez la raison d’être de cette journée, ainsi que le programme détaillé sur le site internet dédié : http://nopasaran.ras73.lautre.net/

Pourquoi la Lessiveuse participe-t-elle activement à No Pasaran ?

Depuis quelques temps, des groupes néo-nazis s’organisent à Chambéry. Le Bastion Social, qui réunit d’anciens membres du GUD et d’Edelweiss-Savoie, y a ouvert un local cette année. Se revendiquant du nationalisme révolutionnaire, ce groupe reprend certains thèmes traditionnellement associés à la gauche (dénonciation de l’ultra-libéralisme, du patronat, lutte pour la justice sociale…) tout en défendant la « préférence nationale » et en dénonçant l’immigration…

Nous, on croit que la lutte contre le sexisme, celle contre le racisme ou contre toutes les formes de domination ne peuvent se penser séparément. Le sexisme est une composante essentielle du fascisme. Les extrêmes droites, par leur division très genrée de la société, ont toujours prôné le recul des droits des minorités de genre et des femmes, et leur assignation à un rôle normatif et infériorisant.
La Lessiveuse interroge l’hétéropatriarcat, mais elle essaye aussi de voir les liens que ça a avec les autres systèmes d’oppression dans lesquels on baigne… Voilà pourquoi on sera là le 22 septembre, avec notre slogan préféré du moment :

Racisme ! Fascisme ! Masculinisme ! Coupons leur Le Pen-isme !